08/02/2010

FIGURE DE L'ARTISTE : INTRO ET BIBLIO GÉNÉRALE

Puisque, selon le critique d’art américain Harold Rosenbergples « la première création de l’artiste est la création de soi-même », ce séminaire peut aussi inspirer les étudiants à s’inventer.
La figure de l’artiste est un mythe révélateur de la place et du rôle dévolus à celui-ci par la société, il est une fiction culturelle plus ou moins mise en scène, sans cesse redéfinie par l’artiste lui-même au cours de l’histoire. Ce séminaire propose de développer une réflexion sur la figure de l’artiste, ses modes de représentation, sur différentes postures, différentes façon qu’ont eu des artistes d’élaborer une image de soi, de développer une relation à une identité culturelle ou sexuelle, de reconsidérer le concept d’originalité en art et d’expression de soi, à travers l’étude des œuvres d’artistes emblématiques (tels que Marcel Duchamp, Andy Warhol, Joseph Beuys, Gilbert & George, Adrian Piper, Gelitin et bien d’autres…), des exemples œuvres et d’expositions, de manifestes ou de statements.

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE :

Jean-Marc Poinsot, Quand l’œuvre a lieu, ed. MAMCO, Genève, 1999

Thierry de Duve, Cousus de fil d’or. Beuys, Warhol, Klein, Duchamp, Villeurbanne: Art Edition, 1990

Paul Ricoeur, Soi-même comme un autre (1990) (variations sur le sujet sensible, parlant et agissant.)

Walter Benjamin, "L’auteur comme producteur", in Art en théorie

Art en théorie 1900-1990, Une anthologie par Charles Harrison et Paul Wood, ed. Hazan, Paris, 1997 (1992), 1280 p. (env. 40 €)

Anthologie de textes d’artistes, critiques, hommes politiques, théoriciens, dont l’ambition est de rendre compte de toutes les théories artistiques du siècle et dont beaucoup étaient rares, non traduits. Avec introductions situant l'auteur et le contexte historique. Les textes sont organisés par thèmes, privilégiant les débats esthétiques et politiques qui accompagnèrent les formes nouvelles de chaque époque, ainsi que les grands concepts.

Allan Kaprow, L'Art et La Vie Confondus, ed. Centre Georges Pompidou, trad fr 1998

Charles Baudelaire, Le peintre de la vie moderne, (1859, pour Le Figaro)
Texte en ligne sur : http://baudelaire.litteratura.com

Catherine Grenier, Dépression et subversion, Les racines de l’avant-garde, ed. Centre Pompidou, 2004

Thierry de Duve, Cousus de fil d’or. Beuys, Warhol, Klein, Duchamp, Villeurbanne: Art Edition, 1990

Textes littéraires :
J. L. Borges, Fictions, ed Gallimard, « Folio ».
Virginia Wolff, Orlando, une biographie, (1928, Hogarth Press), ed. Poche
Proust, Contre Saint-Beuve, 1954

Théorie littéraire :
Structuralisme a. 1960 :
- Roland Barthes, Critique et Vérité, Seuil, 1966.
- Roland Barthes, « La mort de l’auteur » (1968), in : Le bruissement de la langue, Paris: Seuil, 1984, pp.61-67
- Michel Foucault, « Qu’est-ce qu’un auteur ? » (1969, conférence), in Dits et Écrits, Gallimard, 1994, t. I.
- Michel Foucault, L'Ordre du discours, Gallimard, 1971.

Théorie littéraire contemporaine :
- Maurice Couturier, La Figure de l'auteur, Seuil, 1995.
- L'auteur, textes choisis et présentés par Alain Brunn, GF-Flammarion, 2001
- L'auteur comme oeuvre (l'auteur, ses masques, son personnage, sa légende), N. Lavialle et J.-B. Puech dir., Orléans, Presses universitaires d'Orléans, 2000
- Fictions d'auteur ? Le discours biographique sur l'auteur de l'Antiquité à nos jours, textes réunis par Sandrine Dubel et Sophie Rabau, Paris, Champion, 2001.
- Jean-Luc Nancy, Federico Ferrari, Iconographie de l'auteur, Galilée, 2005
- W.K. Wimsatt, Monroe Beardsley, « The Intentional Fallacy » (1946) / « L'illusion de l'intention », trad fr. dans Danielle Lories, éd., Philosophie analytique et Esthétique, Klincksieck, 1988

Cultural studies…
Judith Butler… Gayatri C. Spivak… Homi Bhabha (voir biblios détaillées selon cours)