24/02/2010

2. L'AUTEUR COMME ABSENCE (BARTHES ET FOUCAULT)

« Quand l'ouvrage a paru, son interprétation par l'auteur n'a pas plus de valeur que toute autre par qui que ce soit. » Paul Valéry, Tel Quel, (1941, 1943), ed. Poche

- Roland Barthes, « La mort de l’auteur » (1968), in : Le bruissement de la langue, Paris: Seuil, 1984, pp.61-67
- Michel Foucault, « Qu’est-ce qu’un auteur ? » (1969, conférence), in Dits et Écrits, Gallimard, 1994, t. I.
(une conférence prononcée devant la Société française de philosophie : une reconnaissance de sa valeur comme philosophe, voire une consécration)
- Michel Foucault, L'Ordre du discours, Gallimard, 1971.
- Robbe-Grillet, « L’engagement », in Pour un nouveau roman, 1957, in Art en théorie, p. 820
- Rosalind Krauss, Originalité de l’avant-garde et autres mythes modernistes, (1985), ed Macula, 1993 Préface, p. 8-10

Retour au texte, retour à l’œuvre : distances, dissociation de la part biographique.
Roland Barthes : « le texte est un tissu de citations »

- Jorge Luis Borges, "Pierre Ménard, auteur du Quichotte" (1939), in Fictions, (1944), ed. Poche
- Pierre Huyghe (cf notice de Boris ds Trouble Prédictions)

- Jean-Marc Poinsot, « La signature contre l’art », Ligea n°7-8, 1990, pp. 15-35

Mondrian
Brian O’Doherty, White Cube – L’espace de la galerie et son idéologie, édition française, JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Fernand Leger

BMTP, Daniel Buren
- Daniel Buren, « Il pleut, il neige, il peint », in Les Ecrits, 1969, t. 1, dir. J-M Poinsot, ed. CAPC Bordeaux, pp. 103106

Gilbert & Georges
Wolf Jahn, Gilbert & Georges Living Sculpture, 1969-1970, in Bernd Klüser et Katharina Hegewisch, L’art de l’exposition, Une documentation sur trente expositions exemplaires du XX° siècle, Editions du Regard, Paris, 1998, pp. 333-345
Kraftwerk

Le nouveau roman & l’hyperréalisme (l’absence du sujet)