-Art en théorie : intro du chapitre 3
- Walter Benjamin, L’auteur comme producteur (vers 1934), in Art en théorie 1900-1990, 1994, pp. 538- 550 + cf intro d’Art en théorie
Quelle est la position de l’œuvre à l’égard des rapports de production de l’époque ?
- David E. James, « Le producteur comme auteur », in Andy Warhol, cinéma, dir. Bernard Blistène, ed. CGP, 1990, pp.61-80
- Thierry de Duve, Cousus de fil d’or. Beuys, Warhol, Klein, Duchamp, Villeurbanne: Art Edition, 1990 (« Marcel Duchamp ouvrier d’art »)
- texte d’Yves Michaud, Cahiers du MAM, 1989 artiste / artisan)
- Lawrence Alloway, « Arts et mass-médias », (1958), in Art en théorie, p. 771
Andy Warhol (l’extériorité) (sur ces portraits filmé sur des bouts de bandes)
- Andy Warhol, Entretien avec Gene Swenson, (1963), in Art en théorie, p. 806
- Susan Sontag, Notes on camp, (1964), in L'OEuvre parle (Oeuvres complètes, vol. 5), Paris, Christian Bourgois, coll. "Titres", 2010
en VO : http://interglacial.com/~sburke/pub/prose/Susan_Sontag_-_Notes_on_Camp.html
Allan Kaprow
Haim Steinbach (conversation avec Bob Nickas dans un grand magasin)
Jeff Koons
Elaine Sturtevant